BPJEPS

ADMISSION

  • Etre titulaire soit du :

- Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation (BAFA)
- Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Direction (BAFD)
- Brevet d’Aptitude Professionnel d’Assistant Animateur Technicien ( BAPAAT)
- CQP Animateur Périscolaire
- Tout diplôme de niveau IV ou supérieur

  • Justifier d’une expérience professionnelle de 200h minimum en animation : salarié ou bénévole ( 450h recommandées)
  • Etre titulaire soit du PSC1 de l’AFPS, du PSE1, du PSE2 de l’ AFGSU, du certificat SST ( Possibilité d’obtention à la MFR avant le démarrage de la formation.

CONDITIONS D’ENTREE EN FORMATION

  • Entretien de motivation avec pour support un dossier de candidature complété au préalable.
  • Test écrit (étude de cas) et culture générale.

OBJECTIFS

  • Etre capable de diriger une structure d’accueil de loisirs et d’hébergement, de gérer une équipe et un budget.
  • Etre acteur du développemnt de la structure en relation avec le contexte social et politique du territoire.
  • Elaborer et conduire des projets adaptés à différents publics.
  • Participer à la gestion de la structure.

METIER PREPARE

Le BP JEPS LTP permet de devenir animateur tout public et directeur d’accueil de loisirs.

ORGANISATION DE LA FORMATION

° Formation modulaire validée par 4 UC (Unités Capitalisables) réparties sur les 2 ans en centre de formation et en entreprise.

EN CENTRE DE FORMATION :

Formation professionnelle et générale qui s’articule autour des modules suivants :

UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
UC 2 : Mettre en oeuvre un projet s’inscrivant dans le projet de la structure.
UC 3 :Conduire une action d’animation dans le champ du " loisirs tous publics" et de direction d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
UC 4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d’animation dans le champ du " loisirs tous publics"


EN ENTREPRISE

Conception de projets d’animation sociale.
Encadrement de groupes dans le cadre de ces projets
Participation à la mis en oeuvre de partenariats locaux.
Direction de séjours de loisirs

Formation sur 2 ans en partenariat avec la MFR de St Laurent de Chamousset (69)

LES POINTS FORTS

  • Un parcours de formation personnalisé
  • Un suivi individualisé.

STATUTS

  • Salarié d’une entreprise sous différents types de contrats :
    - Contrat d’apprentissage.
    - Contrat de professionnalisation.
    - Formation en cours d’emploi.
  • Demandeur d’emploi en formation.
    (Rémunération déterminée par les critères du contrat)

Possibilité de formation modulaire en parcours partiel

Actualités

PHOTOS DE CLASSES

Les photos de classes ont débuté la semaine dernière. Nos élèves se prennent bien au jeu comme ici nos 2ndes SAPAT

ACCUEIL DES PERSONNES ATTEINTES DE ALZHEIMER

Dans le cadre du projet E.I.E (Enseignement à l’Initiative de l’Établissement) nos 2ndes SAPAT ont reçu ce lundi les résidents de l’accueil de jour VOLUBILIS ( accueil de jour pour personnes atteintes d’Alzheimer) qui sont venus faire la connaissance de (...)

Le Pass Région arrive... de nombreux avantages pour les jeunes

Tous les élèves scolarisés à la MFR de Montbrison en Septembre ont le droit au Pass Région. Pour l’obtenir, rien de plus simple que de le commander au plus vite sur internet https://jeunes.auvergnerhonealpes.f...

Bilan régional Ersamus +

Lundi 29 Mai, à la MFR de Montbrison, planait un air de voyage, des sourires, de la fierté ressortaient des témoignages des jeunes expliquant leur séjour Erasmus +. La fédération Régionale des MFR a un dressé un bilan plus que positif sur ce dispositif (...)

Revue de presse

Le 26 octobre 2017 dans la Tribune Le Progrès : témoignage d’un maître de stage accueillant Audrey dans le cadre du Programme Erasmus +

Contactez-nous

MFR Montbrison

31, avenue d'Allard

42600 Montbrison

Tél. 04 77 58 19 22

Fax 04 77 58 73 90

mfr.montbrison@mfr.asso.fr

Nos partenaires

MFR Montbrison MFR Montbrison MFR Montbrison MFR Montbrison MFR Montbrison